1WT ne dépasse pas 7200 tours

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
phildu31
Motos :

Re: 1WT ne dépasse pas 7200 tours

Message par phildu31 »

Il y a 21 heures, dino a dit :

Pour avoir une etincelle, faut faire toucher la bougie à  la masse, c'est la definition meme de la tension, une difference de potentiel (entre le fil qui va à  la bougie et la masse)

Non, c'est la spécificité des RDLC : les 2 bougies sont en série sur le secondaire. La masse ne sert qu'à  assurer la continuité entre les 2.

Je te sors de belles étincelles en démontant les bougies et en les reliant ensemble sans les faire toucher la masse.

Je t'en fais même en débranchant simplement les 2 bougies et en mettant 2 autres bougies sur les connecteurs H.T. reliées entre elles et pendant en l'air.

T'es prêt à  parier ? Je ne suis pas contre l'idée de me faire un petit billet vite fait 😛

( Avec le 500 c'est facile : il y a les 2 cylindres arrière qui sont suffisants pour faire tourner le moteur )

smt
Motos :

Message par smt »

il y a 16 minutes, phildu31 a dit :

Non, c'est la spécificité des RDLC : les 2 bougies sont en série sur le secondaire. La masse ne sert qu'à  assurer la continuité entre les 2.

Effectivement ça  fonctionne très bien, la bobine étant isolée de la masse le courant qui sort d'un fils doit rentrer par l'autre fils sans forcement passer par la masse, le contact entre les 2 corps suffit. Je savais qu'il y avait une bobine unique mais je n'avais pas étudié la schéma précisément.

Je viens de m'apercevoir que mes antiparasites ont une résistance interne de 5kOhm, c'est marqué dessus( 4.5kOms à  l'Ohmmètre) avec des BR9ES qui elles aussi ont aussi une résistance intégré de 5kOhm l'impédance n'est elle pas trop forte?

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

J'ai peut-être mal lu mais je n'ai vu nul part "l'histoire" de la moto, elle marchait bien avant? ça s'est dégradé d'un coup? progressivement? C'est un moteur refait? Sortie de grange? etc? ça pourrait donner des indices non?

smt
Motos :

Message par smt »

Il y a 8 heures, NeKiKool a dit :

J'ai peut-être mal lu mais je n'ai vu nul part "l'histoire" de la moto, elle marchait bien avant? ça s'est dégradé d'un coup? progressivement? C'est un moteur refait? Sortie de grange? etc? ça pourrait donner des indices non?

C'est une moto que j'ai achetée neuve en 88. jusqu'en 2003 je roulais plusieurs fois par semaine avec. jusqu'en 2010 je la faisait tourner le moteur 1 à  2 fois par ans. en 2012 j'ai tout refait, pour le moteur: vilo neuf, tous les roulements et joint neuf, réalésage deuxième cote pompe à  eau,...... Entièrement d'origine. A part les premiers pleins après le remontage pendant le rodage au mélange. Je suis en graissage séparé. La remise en route j'ai eut des problèmes de carburation beaucoup de saleté dans les cuves (réservoir traité au restom). Je pense que c'est arrivé progressivement, sur route je n'ai pas trop l'occasion de monter à  7000tr/mn et de m'en rendre compte, jusqu'à  6500 tr/mn elle marche parfaitement. 

dino
Motos :

Message par dino »

ça fait penser à  l'alumage mais, tu peux aussi lui donner de l'essence fraiche, ça fait pas de mal.

Re controle tes carbus et, surtout le niveau de cuve en statique et le diffuseur.

Au cas où, le nettoyage aux ultra sons se fait carbu démonté.

Controle aussi la tension aux bobines, dis nous combien tu trouves

Toutes les valeurs electriques à  10 ou 15% pres sont bonnes.

smt
Motos :

Message par smt »

L'essence du 98 a une quinzaine de jours. les passages aux ultrason je les ai fais tous démonté à  part le gicleur du powerjet.

En mesurant les tensions, je me suis rendu compte qu'un des tuyaux en caoutchouc du powerjet avait une petite fuite il était tout craquelé intérieurement. le deuxième était nickel le caoutchouc était différent(ils ont du faire la moto avec ce qui leur restait déjà  lors du premier démontage des carbu je n'avais pas les mêmes pointeaux sur les deux carbu).

Je viens de refaire les niveaux de cuve à  21 en faisant en faisant appuyer très très légèrement, avant j'était à  22.  j'ai les 2 aiguilles au deuxième cran en partant du haut.

Pour les tensions au ralenti j'avais : entre marron et rouge -26v en continu et 48v en alternatif. Entre  marron et vert-27V en continu et 47 en alternatif.

Pour la tension au primaire de la bobine ainsi que pour la bobine de commande. blanc rouge et blanc vert il y avait des valeurs très instable. Ce qui me parait pas trop illogique vu que ce sont des impulsions très brèves et que j'ai un multimètre basic.

je peut essayer des faire d'autre mesures

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

C'est normal, on ne mesure pas une tension aux bornes d'une bobine.

La seule mesure à  faire sur une bobine, c'est la résistance des enroulements pour vérifier qu'il n'y a ni rupture ni court-circuit.

Et de toute façon si c'était le cas, tu n'aurais pas d'allumage du tout.

( Et si tu veux vraiment voir la tension générée aux bornes de la bobine, c'est un oscilloscope qu'il faut )

Donc, ne perds pas de temps avec ta bobine, elle est bonne.

Pareil pour les 2 bobines du stator, tu les as mesurées et elles sont bonnes.

Coté allumage, vu que tout est d'origine ( et certifiée ! ) il reste le CDI comme suspect, mais généralement les pannes de CDI ( ce sont des composants internes des années 80 ) entraînent plutôt une panne franche.

Moi, je vois 2 pistes : la plus probable, la carburation : circuit principal encrassé ou mauvais approvisionnement en essence.

Autre possibilité : une prise d'air quelque part ( SPIs ou autre ), et pour cela => test d'étanchéïté du moteur.

dino
Motos :

Message par dino »

Peut etre... ça doit dependre des schemas, peut eter qu ecelui du 350 LC n'est pas concerné mais, j'ai dejà  vu sur certaines motos le fil d'alim  qui passe par les coupes circuits et qui, du coup, provoquait une tension insuffisante de 9v à  la bobine.

J'ai un oscilloscope  (que j'ai acheté 50euros sur LBC) et, dans les cas délicats c'est indispensable.

smt
Motos :

Message par smt »

Le 23/03/2024 at 15:06, phildu31 a dit :

Moi, je vois 2 pistes : la plus probable, la carburation : circuit principal encrassé ou mauvais approvisionnement en essence.

Autre possibilité : une prise d'air quelque part ( SPIs ou autre ), et pour cela => test d'étanchéité du moteur.

Pour la carbu je viens de repasser les carbu aux ultrasons. les gicleurs ( principal et ralenti) sont nickel. idem pour le puit et l'aiguille le gicleur du powerjet et du starter ne sont pas bouchés. A priori les différents conduits ne sont pas bouchés.

Pour contrôler l'étanchéités. J'en déduis qu'il faut enlever le pot, boucher avec une bride, enlever les boites à  clapets mettre là  aussi une bride avec une prise genre valve de tubeless et contrôler l'absence de fuite ( je pense qu'à  la longue çà  doit fuir un peu car le labyrinthe  de par son principe n'est pas 100% étanche) dans ce cas quel sont les valeurs à  obtenir. sinon y a-t-il une méthode plus simple?

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Tout à  fait, en précisant que le test se fait sur les 2 cylindres en même temps justement à  cause du labyrinthe.

Valeur typique : 0,5 bars de pression, ça ne doit pas bouger pendant 10 minutes.

De toute façon, par expérience, si ce n'est pas étanche tu ne pourras pas monter à  0,5 bars.

Répondre