Couple torquage écrous échappement 4L0 1982

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
4LOlive
Motos :

Re: Couple torquage écrous échappement 4L0 1982

Message par 4LOlive »

Il y a 9 heures, sdek a dit :

Je pense que c'est le joint 3 sur le schéma 81 & 82 mounting qui te manque. Ce joint était monté avant soudure de la collerette et avait tendance a se barrer lors du démontage des pots. C'est une sorte de bande d'alu enroulée sur elle même qui partait comme un ressort et impossible de remettre en place.

Regarde ce post, tu trouveras sans doute une solution. Moi maintenant je mets un bout de câble acier inox de 4mm de diamètre (coupée à  la bonne longueur) au fond de la bride mobile.

Salut, je pense que si le pb vient du joint 3 c'est que quelque chose de trop epais à  été mis en place en remplacement du joint d'origine (qui effectivement se désintègre). Ce sont des pots que tu connais ou nouveaux?

ON_OFF
Motos :

Message par ON_OFF »

Joint 31K-4L0_01.jpg

Joint 31K-4L0_02.jpg

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Merci, je croyais être le seul à  voir qu'il y a deux joints...

sdek
Motos : 350 rdlc 4LO 1982

Message par sdek »

Le problème de Cigale13 est que la collerette du pot ne plaque pas sur le cylindre. Cela provient de l'absence de la pièce 3 sur le schéma. Cette pièce, qui n'est pas vraiment un joint, a pour fonction d'appuyer sur la collerette du pot (pour qu'elle arrive en contact avec le cylindre) quand on serre la bride. Sans cette pièce (environ 3 mm) le fond de la bride n'est pas en contact avec la collerette et donc ne la pousse pas vers le cylindre.

Regarder le schéma et imaginez ce qui se passe sans la "pièce" n° 3. Le pot n'est pas plaqué contre le joint d'échappement.

Le problème est que cette pièce est monté sur l'échappement avant le soudage de la collerette (comme la bride qui est passée sur le pot avant soudage de la collerette) et que cette pièce se barre souvent lors du premier démontage du pot. Il faut donc la remplacer par autre chose (pic a brochette, fil de cuivre épais, morceau de câble, baguette de soudure ...).  Le post que j'ai indiqué explique tout cela en détail et propose diverses solutions.

De plus cette pièce écarte la bride du cylindre, ce qui permet de serrer les boulons de la bride sans arriver au bout du filetage des goujons.

Cigale13
Motos :

Message par Cigale13 »

Merci de votre aide.

Bon, je me suis enfilé le bonnet d'âne et j'ai fini au coin.:tongue:

pa

Effectivement il y avait déjà  un joint logé à  chaque cylindre, quel c.. Comme les nouveaux étaient en cuivre, je pensais à  tord qu'ils  n'étaient pas encore montés .

Et c'est également vrai, un espèce de joint en queue de cochon  à  chaque bride, était complètement désintégré.

J'aimerai en savoir un peu plus (photos ?) sur l'utilité de ce joint . Je ne vois pas trop où il se situe :blink: .

4LOlive
Motos :

Message par 4LOlive »

Il y a 6 heures, sdek a dit :

Le problème de Cigale13 est que la collerette du pot ne plaque pas sur le cylindre. Cela provient de l'absence de la pièce 3 sur le schéma. Cette pièce, qui n'est pas vraiment un joint, a pour fonction d'appuyer sur la collerette du pot (pour qu'elle arrive en contact avec le cylindre) quand on serre la bride. Sans cette pièce (environ 3 mm) le fond de la bride n'est pas en contact avec la collerette et donc ne la pousse pas vers le cylindre.

Regarder le schéma et imaginez ce qui se passe sans la "pièce" n° 3. Le pot n'est pas plaqué contre le joint d'échappement.

Le problème est que cette pièce est monté sur l'échappement avant le soudage de la collerette (comme la bride qui est passée sur le pot avant soudage de la collerette) et que cette pièce se barre souvent lors du premier démontage du pot. Il faut donc la remplacer par autre chose (pic a brochette, fil de cuivre épais, morceau de câble, baguette de soudure ...).  Le post que j'ai indiqué explique tout cela en détail et propose diverses solutions.

De plus cette pièce écarte la bride du cylindre, ce qui permet de serrer les boulons de la bride sans arriver au bout du filetage des goujons.

Re, ON OFF à  trouvé la raison du pb : deux joints.

Par contre le souci de Cigale13 était que la BRIDE (et non collerette) ne plaquait pas : sans le joint 3 la bride vient bien en contact avec le cylindre (par-contre le pot lui-même n'est pas bridé), un joint 3 trop epais (un joint 3 remplacé) empêche la bride de plaquer au cylindre.

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Un point aussi à  contrôler : le type de pot.

Les 80 modifiés ont une bride de 16 mm d'épaisseur et une collerette allongée.

Ceux de 81-82 ont une bride de 13 mm d'épaisseur et une collerette allongée.

Pour ceux de 80 d'origine ( on ne doit plus en trouver ) il me semble que la bride faisait 10 mm d'épaisseur.

Cf photo ci dessous d'un pot 80 origine vs pot 81/82 :

Pot4L0-8081.JPG

Un peu de syntaxe :

La bride est la pièce mobile qui est serrée par les écrous.

La collerette est la partie manchonnée qui est soudée à  l'extrémité du pot ( partie en surépaisseur ).

On voit bien la collerette rallongée sur les pots 81-82.

Cigale13
Motos :

Message par Cigale13 »

Les brides font bien 13 mm.

Concernant le joint qui se décompose en queue de cochon, j'ai consulté le post, mais les photos ne sont plus lisibles.

J'a donc  un peu de mal à  comprendre où le situer,  un membre peut être  poster une photo, merci.

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

C'est le joint 3 sur le doc que j'ai posté la semaine dernière : 81 & 82 RD350LC Mounting

ON_OFF
Motos :

Message par ON_OFF »

Sur les pots 81-82, le joint N°3 est placé entre le lamage de la bride et la face de la collerette.

Ce "joint N°3" est nécessaire pour assurer le bon appui de la bride sur la face de la collerette.

YAMAHA avait fait cette modification pour assurer un montage "plus souple" du pot sur le cylindre = la bride n'est plus montée "métal contre métal" sur le pot, mais par l'intermédiaire de ce joint N°3.

--->  joint N°3 +  gros joint cuivre = meilleures absorptions des vibrations "casseuses" des pots 1980 ...

Pots 4L0 81-82_02.jpg

Répondre