RDLC au Moto-Tour

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Bitza+
Motos :

Re: RDLC au Moto-Tour

Message par Bitza+ »

Vraiment excellent !

j'avais suivi ton Tour, tous les soirs, à  partir des résultats officiels, pas mal détaillés, mais ça ne donnait que des chiffres, des chronos, des pénalités, etc..

Tandis que là , y'a de la viande autour, de la goûteuse bien persillée !

Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Message par Brêlabou »

Je me remets de mes émotions en faisant la queue sur la ligne de départ du circuit. La spéciale qui m'attend est particulière puisque nous partons sur le circuit mais un par un et ... à  l'envers ! Après les 3/4 du tour, nous quitterons le circuit pour rejoindre la "piste rallye", un entrelacs de petites routes défoncées qui montent et descendent sur une colline qui fait partie du Pôle Mécanique.

Comme j'ai fait une journée de roulage et un stage avec Serge Nuques ici en mai, je visualise assez bien les trajectoires à  prendre sur le circuit.

Tente, commissaire, horloge, tape sur la fesse : la routine du départ !

Pour une fois je m'élance correctement : depuis le début, j'ai beaucoup de mal à  doser les gaz au départ, entre cabrage et sous-régime, alors que je n'ai jamais rencontré ce problème avec le 4LO de Réchoub, pourtant beaucoup plus pointu. Je suis les trajectoires "inversées" que j'ai visualisées, tout se passe bien mais la moto régule maintenant dès 8500 t/min ... Grosse grimpette pleine de trous à  la sortie du circuit, puis j'ai le plaisir de reconnaitre des tronçons de la piste rallye que j'ai parcourus en stage. Je me régale sur ces montagnes russes défoncées, et j'arrive à  la cellule de fin de spéciale juste derrière le GSX/R parti avant moi : je lui ai repris au moins 20s !

Au parc je retrouve Robin, un pote rencontré en 2003 sur le premier Moto Tour, et Pierre qui a lui aussi participé à  plusieurs éditions en Laverda 750 (il y a des masos !). Il n'ont hélas pas pu participer cette année.

Deuxième spéciale identique à  la précédente, là  aussi ça se passe bien.

A l'affichage des résultats du soir, je suis 99ième/176 dans le 1er passage et 104ième dans le second, alors que je me voyais bien dans les 80. Ca confirme ce que me disait Morgan : ça roule fort cette année !

Demain, la journée commence par l'épreuve sur le circuit : il faut absolument que j'arrive à  améliorer le fonctionnement de mon moteur avant, sinon ça va être le calvaire...

Brêlabou

Message par Brêlabou »

SAMEDI - Alès/Toulon, 427km

On déboule tôt au circuit car les horaires des différentes sessions n'ont pas été affichés la veille (petit souvenir de l'époque où c'était comme ça tous les jours !).

Mauvaise nouvelle, les Classiques courent entre elles et passent en dernier, à  11h00 : ça fiche en l'air mon rêve d'arriver suffisamment tôt à  Toulon pour profiter une dernière fois du salon de la moto sur les plages du Mourillon, et même de faire une trempette dans la Méditerranée.

Par contre ça va me permettre de tenter d'améliorer la carburation. Ras le bol de me trainer, je suis prêt à  prendre le risque d'un serrage mais je veux essayer quelque chose.

J'ai fait un premier arrêt-carbu à  Albi et j'ai trouvé une bougie couleur "rouille" (voir la question posée ici par Réchoub). Suite à  la suspicion de joint de culasse HS, j'ai resserré suivant les conseils de Claude, mais je n'ai pas voulu changer les gicleurs, trop de fatigue, pas assez de temps, trop noire la nuit. Là , j'ai une heure et demie devant moi et un super bout de route déserte à  la porte du circuit.

Premier essai en retirant le manchon de filtre à  air (appauvrissement). Pas mieux : comme avant ça commence à  couper vers 8500. En insistant en 3ième ça monte lentement, par saccades, jusqu'à  10500.

Deuxième essai, cette fois pour un vrai arrêt-carbu, full gaz fond de 4 pendant au moins 30 s, ha haa, tu vas voir ma {censuré} qui c'est qui commande, T'AS QU'A BOUFFER TES SEGMENTS SI T'ES PAS CONTENTE J'EN AI RIEN A FOUTRE !!!!!

Zou, débrayage et coupe-circuit, je finis sur l'élan jusqu'à  un petit parking que j'ai repéré. Je garde les gants pour ne pas me brûler et je démonte la bougie droite : toute noire et grasse, trop riche. Je dévisse la gauche, celle qui était couleur rouille avant-hier soir : elle est gris-clair et sèche, trop pauvre ?! FOUTCH', qu'est ce que c'est que ce bazar ?!

Remontage et retour au parc. Il me reste 45 min avant ma série. Je décide de remplacer les gicleurs : je suis en 260, je vais mettre un 250 à  droite et un 270 à  gauche, c'est pas orthodoxe mais tant pis. Mon père sors les outils et on se prend chacun un coté avec Joffrey en s'échangeant les outils par en dessous. Les minutes tournent, les carbus sont sortis, on retire les cuves, on vérifie bien qu'on est pas en train de se gourer de coté en remplaçant les gicleurs, on remonte. Pourvu que ces grblmblr de manchons de filtre à  air ne se foutent pas en traviole, ça m'est arrivé de m'y reprendre à  trois fois quand ils sont mal lunés. Mais les deux se mettent en place sans problème et on finit le remontage juste dans les temps. Pas le temps pour un essai, juste un grand coup de gaz au point mort... et ça ratatouille toujours ...

Direction la pré-grille. Tiens, les concurrents Classiques du rallye "Alès-Toulon" débutent leurs 3 jours de course en participant à  notre série. Il y a Stéphane Guéguin et son incroyable 250 TDR à  100 000 dollars.

C'est parti pour le tour de formation. C'est bon, les trajectoires vues en stage me reviennent aussitôt. Rien de changé par contre coté moteur, ni pire ni mieux. Arrêt sur la grille (3ième ligne) et départ ligne par ligne pour le tour de chauffe. J'y vais à  bloc pour chauffer les pneus et me mettre en condition. Ceux qui ne connaissent pas le circuit se baladent de gauche à  droite comme des chiens truffiers, je manque de couper en deux une 500 XT qui traverse la piste pour se replacer ! Retour sur la grille de départ, sous les feux rouges.

Mon Lolo, va falloir te cracher dans les pognes pour pas être ridicule avec ton "poumon" !

Brêlabou

Message par Brêlabou »

SAMEDI - Alès/Toulon, 427 km (suite et fin)

... rouge ... rouge ... rouge ... VERT !

Départ cafouilleux comme souvent, et déjà  quelques missiles me dépassent, un GSX-R (tiens, pas revu depuis Saverne celui-là  ?!), la 750 VFR, et Guéguin sur sa 250 TDR qui a l'air de sortir au moins 90 ch. !! Pendant un tour c'est le grand n'import' nawak, ça traverse dans tous les sens, impossible de prendre les bonnes trajectoires, et moi je suis pas un saignant dans les bastons en paquet (ça doit être cette histoire d'instinct de survie !).

Dans le second tour ça se décante, je me débarrasse du 600 XLR qui était parti très fort, je reprends les traj" apprises en stage et je m'applique à  changer de rapport à  8500 t/min puisqu'au dessus ça continue de ratatouiller. Devant moi, ça se chamaille sévère entre une autre 250 TDR , la 500 Pantah et la 800GS de Fortin (en tête en classiques). Ils ont une cinquantaine de mètres d'avance sur moi, mais je grappille mon retard petit à  petit, bien aidé par leur bagarre de chiffonniers : la Pantah rentre dans les virages en travers, roue arrière bloquée, les deux autres ne se laissent pas impressionner, " Y'a du rythme " comme dirait le Chevallier Nuques de Groland !

Dans plusieurs virages, je fais frotter les pots, ce qui ne m'était encore jamais arrivé ! Malheureusement il n'y a que 5 tours, et je finis juste derrière les 3 autres, ravi quand même car le circuit n'est pas mon point fort et je me suis bien défendu.

C'est parti pour une liaison sympa et facile, via Malaucène au pied du Ventoux. Dans la montée du "Géant de Provence", je pose à  nouveau les pots, il va falloir travailler mon déhanché sinon ils vont pas faire long feu les LOMAS !

La descente du Ventoux nous amène à  Sault, un village que j'adore au milieu des champs de lavande, où le Moto Tour est souvent passé. Je m'arrête 5 minutes sur la place du village pour profiter du panorama. J'hésite à  me poser en terrasse mais je n'ai pas assez d'avance et préfère filer.

J'arrive à  la spéciale du Pas de la Couelle en toute fin d'après-midi, et découvre une file de motos à  l'arrêt. Le rallye est bloqué, il y a pas loin de 100 concurrents qui attendent, et on n'entend aucun départ. Tiens, un fourgon de gendarmerie se faufile parmi les motos et part dans la spéciale ?! Sur son flanc j'ai lu "Identification criminelle ", c'est quoi ce bazar ? Radio-rallye donne vite la réponse : il y a un cadavre dans le bois au milieu de la spéciale ! Des mauvaises langues prétendent que c'est un concurrent du Moto-Tour 2003, et qu'on va l'identifier à  partir du n° de cadre de sa moto !!!

Les départs finissent par reprendre, et quand je m'élance dans la spéciale, la nuit est presque tombée. Le pinceau du phare éclaire la petite route qui serpente dans une pinède, mais je vois encore juste assez pour ne pas être gêné.

Petite liaison jusqu'à  Toulon où j'arrive vers 21h00 : toute l'équipe m'attend, affamée, et me traine de force directement au resto sans passer par l'hôtel ! La méditerranée clapote au pied de la terrasse du restaurant, je savoure ma salade de supions en écoutant les anecdotes du jour des copains, j'ai connu des pires journées !

Brêlabou

Message par Brêlabou »

DIMANCHE - Toulon (Mont-Faron), 38km

Réveil sous un ciel bleu comme seule la Côte d'Azur en offre. On se fait le petit dèj' en terrasse avec mon père et Joffrey, honnêtement ça caille un peu mais on ne pouvait pas louper ça.

La liaison du jour fait à  peine 10 km, en pleine ville, avec brocante et déviation en prime, beaucoup moins sympa que les jours précédents !

La spéciale est celle du Mont-Faron, elle clôt le Moto-Tour depuis la 1ère édition en 2003.

C'est une spéciale très particulière pour plusieurs raisons : c'est la dernière du rallye (dernière occasion de rattraper le gars de devant ... ou de se faire rattraper !), il y a beaucoup de spectateurs (on est samedi et quasiment en ville) et la route est vraiment ... spéciale ! Le reste de l'année, c'est une route à  sens unique très étroite qui descend du sommet, mais là  on la prend "à  l'envers" : elle serpente d'abord dans une pinède, avant la montée finale parsemée d'une dizaine d'épingles. La vue sur la rade de Toulon est magnifique, mais on ne la découvre évidemment qu'au sommet car avant on est un peu occupé : toute la montée est bordée de rocher d'un coté et du vide de l'autre, interdit de se louper !

l ancêtre
Motos : 1wt transformé en 1ua
1 proto piste partie cycle 125 belgarda avec moteur 31k

Message par l ancêtre »

Hop !

Je profite de l'entracte pour faire part de mes sentiments vis à  vis du récit de Laurent.

Franchement ya tout ce qu'il faut :

-de l'action

-du suspens ( ya certainement Aghata Christie la-dessous)

-du rythme

-du mystère ( on ne saura certainement jamais pourquoi un bougie était brune et pas l'autre :huh: )

-de l'humour ( je ris encore du cadavre avec la plaque de sa moto autour du cou :lol: )

-du cadencement dans les épisodes

Bref c'est 'plus belle ma 3 et demie ' ( bon je sais, moi je suis nul)

Manque plus qu'une séance cochone et c'est du Frederic Dard pur jus. :tongue:

En résumé : au top Laurent

Brêlabou

Message par Brêlabou »

DIMANCHE - Toulon (Mont-Faron), suite et fin

Me voila donc au départ de la dernière spéciale du dernier Moto-Tour ...

Vu mon classement, je n'ai rien à  gagner dans cette montée, donc l'objectif est de me faire plaisir et de faire plaisir aux spectateurs.

Les commissaires et le directeur de spéciale sont concentrés comme d'habitude, mais je vois aussi sur leurs visages un fond de tristesse de voir leur rallye se terminer.

Le rituel du départ en spéciale est toujours le même. Toutes les 30s, un concurrent s'élance, tout là  bas au bout de la file; le hurlement du moteur s'estompe, entrecoupé des passages de rapports. La file avance, je redresse la moto et la pousse sur 2 mètres (au Mont-Faron, grosse pente : ouch , c'est dur !).

Quand il reste une dizaine de moto, je m'assied sur la LC et je pousse en restant assis. Je cale le road-book sur la case d'arrivée de la spéciale et remets le compteur de vélo sur zéro (le kilométrage de la liaison commence au départ de la spéciale). Plus que 5 motos devant moi : j'accroche à  la moto la sangle de déclenchement de mon gilet airbag, je mets mon casque et j'enfile mes gants, dont je rabat soigneusement les pattes velcro. Je tire sur la sangle du casque pour vérifier qu'il est bien serré. Un commissaire vient me prendre mon carton de pointage pour y noter mon heure de départ. La pression monte, plus que deux motos et ce sera à  moi. J'ai la boule dans l'estomac qui s'est réveillée, celle qui dit " Qu'est ce tu fous là  au lieu de t'occuper de ta famille et de bricoler tranquillement dans ton garage ? ".

Je déplie le kick, mets le contact et démarre la moto. J'avance en embrayant doucement.

Le commissaire me rapporte mon carton, je le range aussitôt dans la pochette fixée sur mon guidon, où il reste bien en vue en permanence. Le commissaire vérifie que j'ai bien accroché mon casque et que je porte ma protection dorsale. J'essaie de me remémorer les premiers virages de la spéciale. Je suis maintenant sous la tente du départ, le commissaire de spéciale annonce "10 secondes " au concurrent qui me précède, il lance le moteur dans les tours, je sens le souffle chaud de son échappement. Quand il s'élance, je pousse la moto jusqu'à  la ligne peinte au sol. Cette spéciale elle m'impressionne pas, je l'ai déjà  grimpée 7 fois. " Tu pars à  zéro, je te taperai sur la fesse ". Je vais tous les bringzinguer. "20 secondes. Tu feras attention, il y a de la terre à  la corde dans le premier gauche ". Je vais tous les bringzinguer. " 10 secondes ". JE VAIS TOUS LES BRINGZINGUER !

... 55 ... 56 ... 57 ... 58 ... 59 ... 00 - Gaz !

apprenti46
Motos :

Message par apprenti46 »

Magnifique récit!

J'ai l'impression d'avoir fait ce Moto-Tour en passager derrière toi.

Un grand merci et vivement l'année prochaine.

dago
Motos :

Message par dago »

oai,bien cool ,merci .tout bien !bravo .

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Un grand merci et vivement l'année prochaine.

Hm, me semble que le moto-tour ne sera plus reconduit, c'était la dernière édition :(.

Répondre