Pb liquide de refroidissement

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
revilo
Motos :

Pb liquide de refroidissement

Message par revilo »

Salut à  Tous,

Depuis que j'ai refais mon haut moteur, j'ai un problème avec le liquide de refroidissement. Après chaque sortie je trouvais quelques traces blanche preuve d'une fuite de liquide ...

Au début j'ai cru que la durite du vase d'expansion était fendue, changée, comme je trouvais que les quelques gouttes provenaient du vase au niveau du bouchon, changé les deux.

Je fais le niveau à  hauteur du raz du bouchon, entre les deux repères dans le vase, je roule et je me retrouve avec le vase plein (full) et le niveau redescend pas ??? . Sur la jauge du tableau de bord, l'aiguille ne dépasse jamais le milieu, tout au plus de l'épaisseur de l'aguille dans les embouteillage en ville. comme le vase est bien plein, quelques gouttes finissent par s'échapper.

Je me suis dit que ça pouvait aussi venir du liquide qui circulait mal, du coup j'ai bien nettoyé le radiateur (il était nickel) et changé le thermostat (au niveau de la culasse).

C'est vraiment pas grand chose mais ça me fais chier et surtout c'est pas normal et ça le faisait pas avant ....

Si quelqu'un à  une idée ....

Merci d'avance

Laurent

tripotemascagne
Motos :

Re: Pb liquide de refroidissement

Message par tripotemascagne »

Salut Laurent , j'ai eu la même histoire en roulant normalement rien, mais en poussant dans les tours ça remontait aussi dans le vase. Après deux joints de culasse neuf j'ai cherché ailleurs car moi aussi ça me le faisait pas avant, et là  surprise que sur un cylindre.

qyh2.jpg

revilo
Motos :

Message par revilo »

Et du coup tu as réglé le problème comment?

tripotemascagne
Motos :

J'avais fait çà  avec des feuilles de papier à  poncer à  l'eau grain (280 je crois) sur un marbre jusqu'à  ce que la portée du joint soit bien couleur alu partout, ça va assez vite. Faut passer le cylindre sur la feuille en faisant des ronds et en le maintenant bien plat. Si c'est le même soucis que tu as évidemment, mais c'est une chose qu'on ne contrôle pas tant qu'on a pas  la fuite de compression vers le circuit de refroidissement. Suis je clair? 🙄

squale
Motos :

Message par squale »

Ou c'est bien ça , je confirme 

J'ai eu le même cas , une micro fuite au niveau du joint de culasse. Invisible quasiment à  l'oeil

Comme l'a évoqué tripote, passe les deux cylindres sur un marbre 

Si tu n'as pas, procure toi une plaque de verre épais ou même un vieux pèse personne avec la plaque en verre

Moi je met une feuille de papier à  l'eau de 180, que je colle par capillarité avec un peu d'eau pour éviter qu'elle ne se ballade 

Tu fais des 8 bien à  plat et tu contrôle l'état de surface, jusqu'à  ce que l'aspect soit totalement homogène.

même chose sur la culasse ...

To problème devrait être réglé 

phildu31
Motos :

Message par phildu31 »

Il y a 3 choses à  contrôler :

La planéité de la culasse.

La planéité de chaque cylindre.

Et que les 2 cylindres soient à  la même hauteur, sinon problème ...

revilo
Motos :

Message par revilo »

Merci a vous je vais déculasser rapidement…

revilo
Motos :

Message par revilo »

J'ai ouvert le moteur et ......

Voilà  ce que j'ai trouvé 😱.

Qu'est ce que je peux faire ???

IMG_20230313_172136.jpg

tripotemascagne
Motos :

Insister un peu plus ? C'est surtout entre les filetages en haut que c'est le plus embêtent, y a plus grand chose à  rattraper.

revilo
Motos :

Message par revilo »

Non,non entre les filetages c est nickel , c est un effet de lumiere/reflet.

par contre le poc devant accroche l ongle.

quand j ai ouvert, le noir du joint de culasse empêchait de voir tout défaut, c est après passage au ponçage que j ai vu ce problème… 

Répondre