Pour les joints et durits, ceux d'époque sont morts depuis longtemps et cela fait pas mal d'années que les neufs résistent à l'alcool.
Et en cas de doute : test d'étanchéité.
Pour l'éthanol, il y a longtemps qu'il y en a partout même dans le 98 ( 5% ), même Total en met depuis longtemps.
Pour la carburation, l'éthanol comporte un atome d'oxygène dans chaque molécule ( comme tout alcool ), il en apporte donc par lui-même dans la combustion.
Husson, tu es trop pauvre sur l'aiguille, moi je la remonterais d'un cran ( clip descendu d'un cran ), surtout qu'un triple, y a pas plus agricole, ça encaisse tout. ( Attention aussi au refroidissement du central si serrage sur le central )
Les "pires" conditions, c'est en hiver ( ou qiand il fait froid ) et au niveau de la mer que c'est le plus pauvre et c'est là que ça doit tenir.
Perso, cela doit faire peut-être 10 ans que je roule toute l'année au 95 ( E10 ) sans souci depuis que Esso/Total mettent de l'éthanol.
Pour le test des carburants de 2011, ce n'est pas très clair : 95 et 98 ok, c'est l'indice d'octane, mais on ne sait pas s'il y a de l'éthanol dedans.
Et surtout : grande surface ou Total/Esso ??
Et le E10, ça existait en 2011 ?? Le E10 a remplacé le SP95 mais plus tard il me semble ??
Expérience carburants début en 2011 fin 2026
-
phildu31
- Motos :
-
tripotemascagne
- Motos :
Re: Expérience carburants début en 2011 fin 2026
Salut, comme je l'ai dit mon test est surement sans grande valeur vu les conditions et sans prétention.
J'avais fait çà uniquement pour voir ce qu'il se passait à une époque ou on se posait pas mal de questions sur nos caoutchoucs.
Si je me souviens bien y a que le E10 qui était Total ici y en avait pas encore partout, le reste pompe grande surface.
Pour le E10:
https://www.auto-doc.fr/info/essence-e1 ... B0%D1%8F
Lorsque j'étais allé en vacances avec les deux 350 en Corse et Sardaigne en 2010 et 2012 ma plus grande surprise avait été de découvrir que les pompes Super 98 n'existaient pratiquement pas chez eux, donc 95 et pas tranquille, finalement il s'est rien passé mais on était en mode promenade.
Actuellement ça reste 98 tant qu'il y en a et rien d'autre pour mes deux temps, et le moins possible grande surface mais on a de moins en le choix.
J'avais fait çà uniquement pour voir ce qu'il se passait à une époque ou on se posait pas mal de questions sur nos caoutchoucs.
Si je me souviens bien y a que le E10 qui était Total ici y en avait pas encore partout, le reste pompe grande surface.
Pour le E10:
https://www.auto-doc.fr/info/essence-e1 ... B0%D1%8F
Lorsque j'étais allé en vacances avec les deux 350 en Corse et Sardaigne en 2010 et 2012 ma plus grande surprise avait été de découvrir que les pompes Super 98 n'existaient pratiquement pas chez eux, donc 95 et pas tranquille, finalement il s'est rien passé mais on était en mode promenade.
Actuellement ça reste 98 tant qu'il y en a et rien d'autre pour mes deux temps, et le moins possible grande surface mais on a de moins en le choix.
-
husson73
- Motos : deux temps Kawa Yam et Suzuki, mauvais temps Ducati
Phildu,
j'ai été trop pauvre uniquement à cause du 95E10.
La preuve, après avoir remonté un autre piston, segments et toilé le cylindre, je suis remonté avec la même carburation sans problème avec de la 98 et j'ai fais genre 10.000 bornes depuis sans difficulté (à part la 3 qui saute depuis quelque temps mais cela n'a rien à voir
).
j'ai été trop pauvre uniquement à cause du 95E10.
La preuve, après avoir remonté un autre piston, segments et toilé le cylindre, je suis remonté avec la même carburation sans problème avec de la 98 et j'ai fais genre 10.000 bornes depuis sans difficulté (à part la 3 qui saute depuis quelque temps mais cela n'a rien à voir
-
phildu31
- Motos :
C'est bien ce que je dis, tu es trop pauvre et je précise bien : "sur l'aiguille".
Après si tu veux rester comme ça, tu fais comme tu veux .... ( mais évite de la sortir en hiver :p )
Après si tu veux rester comme ça, tu fais comme tu veux .... ( mais évite de la sortir en hiver :p )
-
husson73
- Motos : deux temps Kawa Yam et Suzuki, mauvais temps Ducati
On ne se comprend pas.
Ce que je signifie est qu'en roulant avec du 95E10 au lieu du 98 (qui contient aussi de l'éthanol mais pas plus de 5%) ta carburation est significativement plus pauvre.
Si j'avais trouvé du 98 quand j'ai ravitaillé je n'aurais pas serré.
J'ai d'abord roulé avec cette moto et les autres avec du 95 quand l'essence plombée a disparu aux alentours du 21 ème siècle, le 98 initial non plombé posant problème.
Puis, plus tard, j'ai mis du 98 le 95 devenant déconnant sur certains joints ce qui n'était pas le cas initialement.
Et l'essence à 102 d'octanes en Allemagne ou en GB donne un mieux incontestable.
Par ailleurs, roulant quotidiennement avec mes 3 pattes Kawa, je n'ai pas eu de problème avec les joints moteurs et autres (robinet d’essence notamment) alors que je roule avec du 98
.
Ce que je signifie est qu'en roulant avec du 95E10 au lieu du 98 (qui contient aussi de l'éthanol mais pas plus de 5%) ta carburation est significativement plus pauvre.
Si j'avais trouvé du 98 quand j'ai ravitaillé je n'aurais pas serré.
J'ai d'abord roulé avec cette moto et les autres avec du 95 quand l'essence plombée a disparu aux alentours du 21 ème siècle, le 98 initial non plombé posant problème.
Puis, plus tard, j'ai mis du 98 le 95 devenant déconnant sur certains joints ce qui n'était pas le cas initialement.
Et l'essence à 102 d'octanes en Allemagne ou en GB donne un mieux incontestable.
Par ailleurs, roulant quotidiennement avec mes 3 pattes Kawa, je n'ai pas eu de problème avec les joints moteurs et autres (robinet d’essence notamment) alors que je roule avec du 98
-
phildu31
- Motos :
Je vois cela, alors je vais le dire autrement mais ce sera la dernière fois : tes réglages de carbu sur l'aiguille sont trop pauvres.
Donc tu peux corriger tes réglages de carburation ce qui te permettra de rouler dans n'importe quelles conditions de carburant/température/altitude ... ou alors ne rien changer.
Connaissant la facilité d'accès de l'aiguille sur les carbus de triple ( le chapeau de boisseau à dévisser et en 30 secondes c'est plié ) j'ai du mal à comprendre.
Donc tu peux corriger tes réglages de carburation ce qui te permettra de rouler dans n'importe quelles conditions de carburant/température/altitude ... ou alors ne rien changer.
Connaissant la facilité d'accès de l'aiguille sur les carbus de triple ( le chapeau de boisseau à dévisser et en 30 secondes c'est plié ) j'ai du mal à comprendre.