Altitude

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
sdek
Motos : 350 rdlc 4LO 1982

Altitude

Message par sdek »

Bonjour.
Aujourd'hui je suis allé dans les pyrénées avec un groupe de motards.
On est monté à 1500m.
Une vrai galère pour mon 4LO.
A partir de 1200m, perte de puissance puis en montant des pshitts à l'échappement avec de temps en temps une explosion avec beaucoup de fumée ... et l'impression de ne rouler que sur un seul cylindre.
A un moment elle refusait même d'avancer en première puis elle a finit par caler et galère pour repartir au pas ...
En redescendant le col tout est rentré dans l'ordre petit à petit.

Ca donne l'impression d'un problème d'allumage mais je pense que c'est la carburation qui merde à cause du manque d'oxygène.

Alors je me suis dit qu'il faudrait dévisser un peu la vis de richesse (qui est une vis pour l'arrivée d'air). Donc envoyer plus d'air.

J'aimerai avoir des avis sur ce problème et si ce que je pense est juste. Visser ou dévisser et de combien ? (je suis à 1,5 tour comme préconisé)

D'habitude je roule entre le niveau de l'océan et jusqu'a 600m au maximum et jamais de problème.
C'est pour savoir comment faire lors de mes futures escapades et en vue de monter l'éverest en 350 rdlc ;)
Merci.
phildu31
Motos : 500 84 / 4L0 80

Re: Altitude

Message par phildu31 »

Oui, c'est trop riche et en montant ça empire.
Par contre, ce n'est pas sur la vis d'air qu'il faut agir, la vis d'air est pour le circuit de ralenti.
Il faut descendre l'aiguille ( donc monter d'un cran ) ou diminuer le gicleur principal suivant l'ouverture des gazs lorsque le phénomène se produit.
Si c'est en enroulant : aiguille; si c'est poignée ouverte en grand : gicleur principal.
sdek

Message par sdek »

Merci pour la solution mais pas évidente a mettre en oeuvre. Démonter les carbus et faire la modif juste pour passer un col puis re-démonter une fois le col passé, c'est trop galère. Et si tu fais 2 ou 3 cols dans la journée ... Donc à l'avenir, je m'arrangerai pour ne pas monter à plus de 1000m.
D'ailleurs j'aimerais savoir comment Boris s'y prend, lui qui pratique beaucoup en montagne.

Sinon le circuit d'air avec la vis d'air, je croyais que ça débouchait au niveau du puit d'aiguille. Je dis cela car j'ai perdu la petite bille en laiton à l'arrière d'un carbu et je voyais le gicleur d'air situé juste avant la vis de réglage. Sans cette bille j'avais donc beaucoup plus d'air dans le puit ce qui provoquait un grosse aspiration d'essence par le gicleur principal et un mélange beaucoup trop riche et important dans le cylindre concerné. Résultat : perte énorme de puissance et sortie de pot dégoulinante. C'est l'oeil avisé d'un membre du forum qui a vu la cause de mon problème.
tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Je vais pas te donner de conseil, car je comprends pas tes problèmes. Je suis allé en Andorre, Sardaigne, Corse, Pyrénées ... j'ai jamais touché les réglages, que ce soit le 31K, le 4L0, ou le 500. Et ici 20m au dessus du niveau de la mer. Je suis sur des réglages origine.
phildu31
Motos : 500 84 / 4L0 80

Message par phildu31 »

Hé oui, un carbu c'est toujours une histoire de compromis.
Sinon, il y a l'injection ...
Le circuit de ralenti débouche après le puits d'aiguille ( by-pass ) et est indépendant du gicleur d'air principal.
Les billes de laiton, généralement c'est une histoire de fabrication pour reboucher un conduit après perçage.
starskytson1
Motos : 31k bleue , rouge et une noire.

Message par starskytson1 »

Ben dis donc , c'est étrange que ta moto aille jusqu'à caler ,surtout à 1500m. J'ai galéré dans les Alpes plusieurs fois, il y a qqs années. Impression d'avoir le starter en passant le col: moins d'air .Mon 350 marchait à peine comme une 125. Par contre ça roule, pas vite ,mais ça roule.
Il y a des chances que ta moto soit un peu "riche" à la base.
Solution radicale (sur peu de km) tu vires la mousse du filtre à air pour la montée, sans oublier de la remettre avant la descente :D
Sinon balade en plaine.
çafumme
Motos :

Message par çafumme »

j'ai eu ce problème jadis avec une 250 gt dans les Pyrénées elle calé j’attendais un peu avant de repartir
sdek

Message par sdek »

Pour affiner le contexte :
Il y avait une couche nuageuse (entre 700 et 1400 m). Pas de pluie dans les nuages mais des micros gouttes en suspension et en énorme quantité. Visibilité réduite à moins de 5 m. Comme un gros brouillard. La traversée des nuages était très pénible avec la perte de puissance, la super humidité, le manque de visibilité (pas possible de baisser la visière car impossible de voir au travers), les micros gouttes qui tapent l'oeil (impression de recevoir du sable dans les yeux), les virages et l'état du revêtement de la route sans parler de la faible largeur.
Donc à partir de 1200 m perte de puissance. La comparaison avec un 125 est assez proche du ressenti. Mais plus ça montait, plus c'était dur. Vers 1400m c'était plus la puissance d'une mobylette. Au bout d'un moment impossible d'avancer donc calage.
J'ai attendu un peu et c'est reparti non sans difficulté.
Au niveau des symptomes, ça faisait comme si j'avais une bougie encrassée ou un mauvais allumage. Ca explosait que de temps en temps, surtout le cylindre droit (avec des phsitts et des paffs dans l'échappement).
On c'est arrêté pour manger en haut du col vers 1500m. On était au dessus des nuages et il y avait un beau soleil. Après le repas la moto est bien repartie mais dès la rentrée dans les nuages ça a recommencé. Ensuite en descendant ça c'est remis en place progressivement.
Alors c'est peut-être la concordance altitude/humidité.
J'ai bien noté la solution "virer la mousse du filtre à air". C'est rapide et pas besoin de trop d'outils.
tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Salut, je crois te l'avoir dit en bas du col, je commencerai par resuivre toutes les connections du faisceau avec un coup d'aérosol contact en déconnectant et reconnectant tes fiches, car l'air marin et les connections dans le temps ça fait pas bon ménage. Ca peut pas lui faire de mal.
C'est ce que je ferai avec ce produit ou un autre.
Ta moto ne peut pas avoir choppé le "vertige" quelques années plus tard être arrivée au pays Basque...

Image Image
Répondre