De retour en 57V :)

Avant votre premier post, présentez-vous ici en nous parlant de vos montures (et pas forcément que la LC), votre profil et vos motivations sur ce forum.
On aimerait y trouver :
- Un titre sous le format "Présentation de <votre pseudo ou nom réel>"
- Votre profil, qui vous êtes
- Vos montures (pas forcément que des LC)
- Vos passions

Bienvenue !
starskytson
Messages : 0
Inscription : 23 oct. 2006, 17:47
Motos :

Re: De retour en 57V :)

Message par starskytson »


Bonjour. Tiens donc je me fais "agresser par phidu...pourquoi tant de haine? Oui je vis vers Poitiers et oui je pense qu'il ne faut pas démonter sans raison. Maintenant une moto sans historique qui semble bricolée ,bien sûr que je contrôle tout!!! Je râle juste pour les motos à  faible kilométrage jamais ouverte(c'est malheureusement devenu très rare) que certain veulent absolument "mettre à  poil". Maintenant , sauf si je connait la personne , un moteur déjà  ouvert, mérite une inspection : il y a de sacrés sagouins et moi aussi j'ai vu des montages très très limites . Comme la lc est très compréhensive souvent ça roule quand même mais mal et pas longtemps. Voilà , et si ça se trouve on est d'accord.  François.  PS: gaffe aux pièces moteur adaptables, surtout les joints spy certain n'ont pas le revêtement antifriction(marron-orangé)et bouffent les queues de vilo.


bandicot60
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2016, 13:49
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Re: De retour en 57V :)

Message par bandicot60 »


Salut Franck 




Je suis ton poste , et en effet tu as raison d avoir tout contrôler! Chaque moteur de LC que j ai eu entre les mains , il a fallu refaire les cylindres , et remplacer le vilo ! 




Une bonne majorité de propriétaire ou nouveau propriétaire de LC , confondent souvent leur monture 2 temps avec une monture 4 temps 4 cylindres et en déduisent que l entretien est identique car elle n ont pas beaucoup de borne ..... 




Alors en effet quand ont dit à  certain qu île faut vraiment tout vérifier et remplacer si cela est nécessaire,  et qu il te répondent que ce n est pas la peine , et bien on laisse pissé !  




En général,  je ne fais pas confiance à  un vendeur qui me dit que le moteur à  été refait ! 




Je demonte systématiquement et je contrôle tout , c est du deux temps !  




Pour en revenir à  ta question sur la culasse , tu peux enlever 0,5 mm à  1 mm , cela rapproche le squish de 1,5 mm à  1 mm mini  . Et un taux de compression d environ 13:1 , sans risque de deto ! 




Le gain obtenu sera surtout du couple  au détriment de l allonge . Toutefois jenne suis pas fan de réduire le volume de chambre , car c est ce qui rentre en moins dans la chambre de combustion,  et de plus cela ne se justifie pas pour une utilisation route . 




J utilise pas mal les boîtier CDI programmable Ignitech ou Zeeltronic,  avec la gestion de la valve ypvs,  il y a un réel gain avec la bonne courbe , surtout si tu utilise des pot de détente qui serait orienté haut régime,  grâce au boîtier tu peux compenser pour retrouver du couple sur les miregime par exemple ! 




Sur ma LC de route , une 31K , j ai laissé quasiment le moteur stock , mais avec un boîtier Ignitech programmable.  




Sur ma LC de piste , avec moteur 31K , j ai modifier les diagrammes d échappement et d admission 198 degrés echap et 130 sur les port A 129 sur les B et le C ! L idéal serait de modifier l angle de balayage des port B qui sont Olds school , pour les porter à  un angle d environs 12 degrés d inclinaison , ce qui permet d'obtenir plus d allonge sur les haut régime.  




Elle est équipé d une culasse à  profilé toroïdal, le gain se porte aussi sur de l allonge  , toutefois toute les modif ou plutôt réglages effectués sur cette LC de piste ne sont que pour une utilisation piste . 




Et étonnamment,  elle fonctionne plutôt bien avec des pot presque stock d origine 31K !!! 




En conclusion,  pour la route , laisse comme ça la culasse , le gain en enlevant de la matière est peu perfectible , tu peux gagner toutefois gagner sur la gestion de l allumage et de la lois dnouverture de l ypvs 




Je vais suivre ta renov , tu fais toujours du bon boulot , j ai bien aimé  tes ancienne renov 




A bientôt 




Gérard 




 




 


NeKiKool
Messages : 0
Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
Motos :

Re: De retour en 57V :)

Message par NeKiKool »


Salut et merci pour les compliments,




 




Pour ce qui est de refaire ou non le moteur, si je l'avais pas ouvert il aurai cassé en même pas 100 bornes je pense , et je te rassure, c'est pareil en 4 temps, là  à  l'atelier on a deux moteur avec une bielle qui est passé au travers parce que les mecs achètent des moteur d'occas' à  d'autre qui l'avaient déjà  acheté d'occas' et personne ne s'était inquiété de l'entretien, tu te retrouve avec un moteur qui certes marche bien mais qui a 50000km de circuit dans les pattes, t'as beau faire des vidanges et des distrib', ça fini par lâcher quand même, m'enfin, c'est le jeu je suppose.




 




Pour ce qui est de la culasse, je vais la rectifier quand même, j'ai tout le matériel et les compétence, j'attends juste de remonter cylindres / pistons pour prendre des mesures, je réduirai le squish un peu au dessus de 1mm et voila. Pour ce qui est du volume, faut pas le confondre avec le remplissage, réduire le volume ne veut pas forcément dire moins remplir, mais juste plus comprimer, sinon on serai jamais emmerdé avec le cliquetis si ça marchait comme ça :). Mais bon, je le fais par principe, je sais que ça apportera pas grand chose mais ça me fera moins mal que de me dire que j'ai 2mm de squish dans mon moteur, c'est pas une tondeuse merde!




 




Et pour l'allumage et gestion des valves, je l'envisage, tant que mon stator d'origine me fais pas de misère ça restera dans un coin de ma tête et je le ferai quand j'aurai les moyens, là  j'ai déjà  pas mal dépensé pour tout le reste donc je vais attendre que la moto soit en route et opérationnelle pour faire des upgrade, mais j'y pense, je commence à  bien connaitre l'influence d'une bonne gestion de l'avance sur un moteur et les valves c'est l'équivalent d'un système de came variable sur un 4 temps, ça permet de remplir là  où le moteur est creux de base, bref, ça sera plus tard. De toute manière je sais que je n'arriverai pas à  la laisser stock et je finirai bien par y mettre les mains, mais pour l'instant je veux juste que ça roule sainement :).




 




Allez, je vais démonter mes roues et commencer à  préparer le remontage de ce qui peut l'être ;).


NeKiKool
Messages : 0
Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
Motos :

Re: De retour en 57V :)

Message par NeKiKool »


Salut tout le monde,




 




Un peu en pause pour le moment, carénage et réservoir partie en peinture (y'a un peu d'étamage à  faire sur le réservoir puis restom), les jantes aussi, mes cylindres sont en cours de réalésage et j'ai pas encore reçu mon compteur donc j'attends :).




Une petite question, je recherche les petits caoutchoucs qui servent à  fixer les carénages, j'arrive pas à  trouver la pièces Yam, j'en trouve d'autres mais je sais pas si ça va bien monter, quelqu'un aurai ça sous le coude, la vraie pièce ou une autre qui fonctionne peu importe, je veux juste remettre du neuf, que ça soit la pièce d'origine ou non ça m'est égal.




Sinon dès que j'avance je vous mets tout ça ici ;).


clauderochefort
Messages : 0
Inscription : 19 juin 2006, 09:40
Motos :

Re: De retour en 57V :)

Message par clauderochefort »


pour tout ce qui touche carenage , va voir sur 1wt cest les meme et trouvable yam


NeKiKool
Messages : 0
Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
Motos :

Re: De retour en 57V :)

Message par NeKiKool »


Commandé, merci Claude!


NeKiKool
Messages : 0
Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
Motos :

Re: De retour en 57V :)

Message par NeKiKool »


Tiens, tant que je suis dans les questions, ceux qui lisent vous êtes plutot 90/90 et 110/80 pour les pneus ou 100/80 et 120/80?




 




perso je suis plutôt 100/80 et 120/80 mais pour des considérations esthétiques, ça fait un peu moins « mob », en sachant que j aurai un usage routier, que je vais pas faire de courses de côte ou de slalom et que si ça me bouffe quelques chevaux et un peu d agilité ça me dérange pas.




 




vos avis m'intéresse en tout cas, je me rend sans doute plus bien compte de ce que ça implique vraiment de tricher sur la monte :).




 


tripotemascagne
Messages : 47
Inscription : 19 juin 2006, 13:23
Motos :

Re: De retour en 57V :)

Message par tripotemascagne »


Je monte les dimensions d'origine, surtout que même si je vais pas courir pour le CT, on va voir comment ça se passe. Hélas.


NeKiKool
Messages : 0
Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
Motos :

Re: De retour en 57V :)

Message par NeKiKool »


Pour patienter, quelques photos de l'avancement :




 




Réservoir étamé, débosselé et réparé, la je vais (re)passer du restom dedans, il y avait déjà  un traitement mais il a fallu utiliser un tire-clou donc au cas où je repasse un peu de résine.




spacer.png




 




Les flanc, celui de gauche était tout gondolé et semblait avoir souffert d'un incendie (visible en haut de la première photo), réparation donc :




spacer.png




spacer.png




 




Enfin voila, ça avance tranquillement :




spacer.png




 




J'ai aussi modifié le sabot pour aller sans carénages, de toute façon ils sont pas très frais et pas mal cassé, pas de regrets donc, pour la peinture ça sera du blanc 9010, j'ai pas les moyens de faire du tri-couche nacré pour le Silky White, et la déco type 1UA (désolé pour les puristes mais la déco 31k je peux pas).


NeKiKool
Messages : 0
Inscription : 28 juil. 2013, 22:17
Motos :

Re: De retour en 57V :)

Message par NeKiKool »


Salut tout le monde,




 




J'ai pas mal avancé mais rien posté, pas eu le temps mais ça va venir :).




 




Petite question pour ceux qui savent : quelqu'un saurai me confirmer l'épaisseur des joints de culasse Athena une fois serré? J'arrive pas à  trouver l'info de façon officielle, j'ai 0.75 / 0.8mm mais si quelqu'un peut confirmer (ou pas si c'est pas ça), que je sache où je mets les pieds :).


Répondre