Restauration 31K 1983

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
shodan47
Motos :

Re: Restauration 31K 1983

Message par shodan47 »

Ca me rappelle des souvenirs a invertir des bobines et des CDI par manque d'allumage, dans un garage a Auch avec un dénommé Claude 😂

vire tout ca et installe un MVT 😇

Cigale13
Motos :

Message par Cigale13 »

Oui Claude, on a blanchi les  points de masse du cadre  lors de la restauration, et la bobine est neuve.

Donc Samedi j'étais chez mon pote pour tenter de trouver la panne.

D'entrée, on change le CDI, rien, pas d'étincelles.

On change la bobine également par une autre, neuve également.

1- fil à  fil des liaisons propres à  l'allumage/stator ,  ras.

2- on tire en direct deux fils reliant le connecteur de la  bobine et la liaison moteur, et là , étincelles à  la bougie. La moto démarre et j'en profite pour secouer les fils et connecteurs moteur, vers liaisons faisceau et paf, le moteur s'arrête. Logiquement on peut en déduire un souci de fil cassé  (tous les connecteurs ont été vérifiés).

3- re fil à  fil en secouant le faisceau et les fils visibles, ras , la moto ne démarre pas.

4-on pense peut être à  un souci d'isolement aléatoire, et le fait de toucher les fils n'a peut être rien à  voir alors. Donc changement du stator et...toujours rien.

5- on rechange le CDI par celui d'origine et bingo, çà  démarre. Je triture tous les fils/connecteurs, je tire dessus pour retrouver la panne , rien, le moteur tourne tranquillement.

Après coup on peut déduire que :

au départ - stator d'origine + cdi origine, pas d'étincelles (stator d'origine défaillant).

puis -stator d'origine + cdi de réserve, démarrage puis arrêt moteur (cdi de réserve ou et stator défaillant)

puis- stator de réserve + cdi  de réserve, pas d'étincelles (cdi de réserve défaillant)

et enfin, stator de réserve + cdi origine , ok.

Il semble que l'on a été confronté à  une double panne, un stator et un un cdi défaillants, le tout en mode aléatoire...

Bref, on y a passé la journée, mais la moto tourne 🙂.

IMG-3181-Copie.png

Cigale13
Motos :

Message par Cigale13 »

Mais j'ai toujours le regard du maitre cylindre qui fuit, une idée pour réparer, où çà  va à  la benne ?

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

y maigri pas michel , file s y le bjr de ma part , tu lui dit ex parisien et maintenat gersois 

Cigale13
Motos :

Message par Cigale13 »

Pas de problème, je lui ferais le bonjour. En ce moment, il a laissé son garage  et ses protos, car il est devenu grand père...

Son nouveau moteur 500 V4 (ouverture des cylindres modifiée), est fini, et il tourne au banc , 120CV à  11000 pour le moment...

Cigale13
Motos :

Message par Cigale13 »

La moto est finie

91.172.46.50-61fffb4c00855.JPG

Cigale13
Motos :

Message par Cigale13 »

La moto démarre bien, roule bien mais jusqu'à  un certain moment...

A froid, elle démarre bien tient bien le ralenti, puis 4 / 5000 trs en rodage.

Puis 1 km5 / 2 km après, , le moteur coupe net  jusqu'à  l'arrêt. Quelques fois, elle arrive à  redémarrer sur son élan sinon c'est le kick 10/15 fois, et  elle redémarre et plus aucune panne ensuite.

Le lendemain, exactement le même phénomène et les jours d'après aussi .

Je pense à  un problème CDI. Votre avis ?

herve
Motos :

Message par herve »

Salut,

Très belle moto.

J'ai eu un pb de CDI sur ma 31K de 1984 , démarrage au kick intermittent à  froid ,a chaud démarrage à  la poussette uniquement.

A la fin, j avais démonté les bougies, j'allais mettre un coup de kick tous les soirs pour vérifier l étincelle , belle étincelle pendant 4,5 jours puis le lendemain rien et le jour suivant re belle étincelle.

J'ai refais le test avec un stator neuf qu'un pote m avait prêté , pareil.

J'ai acheté un Zeeltronic pour garder la possibilité de démarrer avec une batterie faiblarde et depuis plus de soucis.

Les pannes intermittentes c'est vraiment la chiotte.

Quand tu as ce soucis vérifie ton étincelle.

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Il y a 7 heures, Cigale13 a dit :

La moto démarre bien, roule bien mais jusqu'à  un certain moment...

A froid, elle démarre bien tient bien le ralenti, puis 4 / 5000 trs en rodage.

Puis 1 km5 / 2 km après, , le moteur coupe net  jusqu'à  l'arrêt. Quelques fois, elle arrive à  redémarrer sur son élan sinon c'est le kick 10/15 fois, et  elle redémarre et plus aucune panne ensuite.

Le lendemain, exactement le même phénomène et les jours d'après aussi .

Je pense à  un problème CDI. Votre avis ?

Cette panne intermittente annonce un problème de boitier CDI ou de bobine d'excitation du stator qui alimente le boitier CDI en énergie !  

Le premier ne se contrôle pas 

Mais le  deuxième ,( stator )  se contrôle avec Ohmetre,  regarde les valeurs indiquer dans la RMT 

Vérifie aussi la résistance du capteur d'allumage ! 

Pour ne plus être embêter et pour fiabiliserton allumage,  je te conseille de remplacer ton boitier CDI d'origine par un CDI programmable IGNITECH ou Zeeltronic qui fonctionne sur batterie . 

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Très jolie, ma préférée dans cette version 31K.

Répondre