Bio essence

Pour parler de tout et de rien, pour se retrouver entre potes.
airesse
Motos :

Bio essence

Message par airesse »

Bonjour,

Total lance sur le marché Belge un carburant "Bio" :

"Première bio essence à  la pompe belge

A l'instar du lancement du bio diesel à  la pompe belge en 2006, Total est aujourd'hui également le premier distributeur à  présenter la bio essence dans tout son réseau sur le marché belge. La spécificité de la bio essence réside dans le mélange d'essence « classique » avec jusqu'à  7% d'éthanol ou jusqu'à  15 % d'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), mélange qui sera effectué à  la raffinerie Total à  Anvers. Cette essence répond à  la norme EN228, elle convient à  tous les moteurs à  essence et sera donc disponible à  la pompe Total Excellium Essence « classique ».

Total fournit d'ores et déjà  de la bio essence dans ses stations-service en Allemagne et en France. Le pétrolier est d'ailleurs le numéro un belge et européen en matière de biocarburants. "

Ma question est de savoir si ce type de carburant est vraiment indolore pour nos machines ?

Chap
Motos :

Re: Bio essence

Message par Chap »

Je me donne une occasion de me faire taper sur les doigts par le schtroumpf bricoleur, mais je me lance : oui.

C'est avec de l'ethanol 85 qu'il faut faire des modificatinos de carburation. 15% d'ethanol, ça ne change rien.

Donc, non, ça craint pas.

La parole est à  la défense (ouille, pas taper).

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Je me donne une occasion de me faire taper sur les doigts par le schtroumpf bricoleur ...
:D

bon, je vais faire dans la poésie (qui a dit "comme d'hab" ???):

- l'E85 c'est de la merde pour nos 2T (et d'ailleurs il commence à  y avoir pas mal de 4 T qui cassent aussi !!)

- le "bio carburant"à  l'ETBE je demande à  voir pour une machine de route/ hors de question que je mette ca dans un moteur 2T "coursifié" sans vérifier ma carb au banc.

dans une bagnole, ca semble relativement "transparent" pour le moteur.

Chap
Motos :

Message par Chap »

Bien, bien, forcément, ça devait finir comme ça.

Mais je suis un esprit curieux, et j'ai une tite question :

Pourquoi ?

C'est pas pour embêter, mais le principe m'intéresse : je convertirais bien mon enclume à  soupapes tant qu'il reste des stations qui vendent du E85, et plus si affinités.

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Chap, de ce que j'en sais, ce carburant est très corrosif même pour un réservoir de voiture dite moderne, tout doit être adapté sans oublier la moindre pièce ou la plus petite membrane en contact.

De plus, son rendement avec un rapport volumétrique classique le met en arrière par rapport au SP et du coup la consommation grimpe de façon vertigineuse.

Sans augmenter la compression, un C Max Ford label Flexifuel se met à  engloutir 17 litres au cent en roulant pépère… à€ ma connaissance, ce type de véhicule ne comporte d'ailleurs plus l'indicateur de conso instantannée au tableau de bord.

Les responsables de la filière française qui allient avec un égal bonheur le cynisme et le jeanfoutisme déclarent que ce n'est pas grave car "y'en a plein et c'est pas polluant à  produire".

Toujours fins et pas plus manipulateurs que ça,des Américains bien intentionnés ont envoyé dans des pays vraiment peu favorisés quelques reporters à  la noix dont ils ont le secret en les chargeant de demander à  des populations affamées ce qu'elles pensaient des Européens qui se mettent de la bouffe dans le réservoir de leurs bagnoles… No comment !

Pour revenir à  ta question, essaie donc dans un truc qui ne craint plus rien du tout, genre vieille tondeuse et observe l'intérieur du réservoir tout en surveillant les performances du moteur. Si rien de mauvais n'arrive à  la chose choisie, c'est qu'on nous aura menti une fois de plus …………

Chap
Motos :

Message par Chap »

Yop, je ne savais pas pour la corrosion.

Pour l'augmentation de conso, oui, je savais aussi. Comme pour l'augmentation de puissance :rolleyes:

bon, c'est une mauvaise idée, je vais me contenter de monter un truc pour marcher à  l'hydrogène :

http://peswiki.com/index.php/Article:Ronn_...drogen_Boosting

airesse
Motos :

Message par airesse »

Je lis ici

"L'éthanol appauvrit le carburant en y pourvoyant de l'oxygène additionnel, et augmente de cette façon la proportion d'air dans le carburant..." .

En considérant cette affirmation comme exacte, il serait donc indispensable d'adapter (enrichir) la carburation. Mais dans quelle mesure?

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

de toute façon en France le Pb est ubuesque, prenons l'exemple de l'E85 :

sa vente est légale, mais l'adaptation par le particulier du véhicule à  ce carburant est illégale.

il est nécessaire d'apporter qq modifs (bien souvent seulement d'apposer un boîtier qui va leurrer le calculateur pour lui faire injecter les bonnes quantités), sans parler des durites / joints et autres joyeusetés qui ne supportent pas le carburant et qu'il faut prouver avoir changé pour des éléments adaptés.

or pour faire cela, il est nécessaire de refaire passer aux mines sont véhicule.

au cours de l'histoire de l'automobile, tout changement dans la composition des carburants a tjs entrainé des pb... plus ou moins insoluble

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Hormis l'aspect légal de ce genre de transformation et sauf erreur de ma part Stephane, comme pour un bon montage GPL et dans l'optique de restaurer les performances, il deviendrait nécessaire d'élever singulièrement le rapport volumétrique en l'approchant de celui d'un bon diesel turbo, genre 17.

D'où l'impossibilité de retour en arrière sauf à  adapter le système variable récemment mis au point par un motoriste français (SODEMEO) vu seulement à  l'état de proto au salon de Genève.

Mais comme tu le disais, le souci est parfaitement ubuesque sans oublier qu'on ne pourra impunément mettre de "la bouffe" pour faire rouler nos autos face à  une grande partie du monde qui souffre de malnutrition… et que pour faire face à  la demande théorique en France, il serait nécessaire de cultiver une surface plus importante que l'intégralité de notre territoire…………… Du coup, une autre question se poserait, on vivrait et on roulerait où, du coup ???

Pour aller avec Chap, si on veut rire un peu, tapee sur un bon moteur de recherche les mots engine water et autres trucs du genre et on finit par tomber sur des sites américains qui proposent des kits à  hydrogène prêts à  l'emploi. Qu'ils disent…

N'empêche, ça m'a donné une furieuse envie d'essayer un de leurs bazars sur ma vieille Twingo!

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Hormis l'aspect légal de ce genre de transformation et sauf erreur de ma part Stephane, comme pour un bon montage GPL et dans l'optique de restaurer les performances, il deviendrait nécessaire d'élever singulièrement le rapport volumétrique en l'approchant de celui d'un bon diesel turbo, genre 17.
grosso modo oui :

en fait l'E85 est composé d'un élément supportant très bien les hautes compression et donc en comprimant plus on revient au niveau de performance originel du moteur avec une consommation tout a fait comparable.

sauf que, comme tu le dis, le retour en arrière vers du SP est impossible car lui ne supporterai pas autant de compression

on en vient donc aux véhicules dit "flexfuel" qui tournent avec les 2 carburants. il est evident que, ne pouvant pas optimiser le moteur pour les 2 carburants, le choix est donc d'optimiser pour le moins exigeant et le plus facile a trouver : le SP.

du coup quand on roule au carburant de substitution (quel qu'il soit), le manque de compression fait que le rendement est pitoyable => bonjour la conso et donc les rejets de polluants... et on ose nous faire croire que rouler avec ces merdes c'est bon pour la planète !!!

encore une fois, les chiffres on leur faire dire ce qu'on veut.... surtout si on annonce des demie vérités et en particulier si ca peut servir les intérêts de certains (mais non je ne vise pas les pétroliers :rolleyes: )

Répondre