Bouteille à la mer
-
serge
- Motos :
Bouteille à la mer
Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas connecté et aujourd'hui j'ai une panne étrange.
Pour la faire courte, pendant une ballade je fais une pause et en voulant repartir impossible de mettre en marche. J'ai réussi dans une descente mais elle pétaradais, pas de puissance puis s'est à nouveau arrêtée. bougies mouillées, étincelle faible. Nettoyage carbus effectué par ultra sons mais ils n'étaient pas sales, kit complet carbu: gicleurs, pointaux, joints neufs, niveaux de cuve OK, filtre à air neuf. Bougies, antiparasites et bobine remplacés. Depuis elle démarre quasi au quart de tour, ne passe pas 5500tr puis après quelques minutes se coupe, bougies mouillées et impossible de redémarrer même en séchant les bougies. L'étincelle est très faible.
J'émets un doute sur le CDI de 57V acheté il y a quelques années à Claude Rochefort qui fonctionnait parfaitement jusque là (merci encore Claude, modif rapide et fonctionnelle avec tes conseils).
Aussi je recherche quelqu'un habitant près de Nancy qui en aurait un pour tester sur ma machine ou tester le mien sur la sienne.
Merci d'avance
350 RDLC 31K de 1983
Pour la faire courte, pendant une ballade je fais une pause et en voulant repartir impossible de mettre en marche. J'ai réussi dans une descente mais elle pétaradais, pas de puissance puis s'est à nouveau arrêtée. bougies mouillées, étincelle faible. Nettoyage carbus effectué par ultra sons mais ils n'étaient pas sales, kit complet carbu: gicleurs, pointaux, joints neufs, niveaux de cuve OK, filtre à air neuf. Bougies, antiparasites et bobine remplacés. Depuis elle démarre quasi au quart de tour, ne passe pas 5500tr puis après quelques minutes se coupe, bougies mouillées et impossible de redémarrer même en séchant les bougies. L'étincelle est très faible.
J'émets un doute sur le CDI de 57V acheté il y a quelques années à Claude Rochefort qui fonctionnait parfaitement jusque là (merci encore Claude, modif rapide et fonctionnelle avec tes conseils).
Aussi je recherche quelqu'un habitant près de Nancy qui en aurait un pour tester sur ma machine ou tester le mien sur la sienne.
Merci d'avance
350 RDLC 31K de 1983
-
starskytson1
- Motos : 31k bleue , rouge et une noire.
Re: Bouteille à la mer
Galère! Il ne te reste plus que le stator et tu auras tout remplacé
. Avec nos "vieilles" c'est bien d'avoir dans ses cartons un allumage devmoto ou zeeltronique. Dès que je pars loin ,je le prends avec moi ,comme ça esprit tranquille. Ceci dit mon 31k et mon 57v ont l'allumage d'origine.
Donc essaie un autre allumage et si c'est un problème de bobinage du stator essaie l'adaptable, il me semble qu'ils fonctionnent sur la batterie donc sans l'alternateur.
Donc essaie un autre allumage et si c'est un problème de bobinage du stator essaie l'adaptable, il me semble qu'ils fonctionnent sur la batterie donc sans l'alternateur.
-
serge
- Motos :
Merci de m'avoir répondu starkyston1, les valeurs ohmiques du stator sont conformes à la revue technique je pense qu'il est bon. Si je branche une lampe stroboscopique elle me montre les flash correspondant à l'allumage mais l'étincelle à la bougie reste très faible et difficile à voir. J'ai branché un oscilloscope à la sortie du CDI et j'ai des impulsions d'environ 15 volts, mais est-ce suffisant? Et pourtant elle ne démarre pas et les bougies sont mouillées comme lorsqu'il n'y a pas d'allumage. De temps en temps elle démarre pendant 2, 3 minutes et puis plus rien, parfois moins longtemps.
C'est pour cela que j'aimerais tester un autre CDI avant d'en acheter un autre.
C'est pour cela que j'aimerais tester un autre CDI avant d'en acheter un autre.
-
phildu31
- Motos : 500 84 / 4L0 80
Personnellement, je ne pense pas que ce soit un problème d'allumage.
Généralement, un CDI défectueux c'est plus d'allumage et moteur qui se coupe.
Là, je vois plutôt un problème de carburation et moteur noyé.
Mais ce n'est qu'un avis.
Généralement, un CDI défectueux c'est plus d'allumage et moteur qui se coupe.
Là, je vois plutôt un problème de carburation et moteur noyé.
Mais ce n'est qu'un avis.
-
starskytson1
Bonjour. Difficile de faire un diagnostique à distance mais as-tu vérifié l'étanchéité de ton starter? Les symptômes peuvent correspondre. Démonte la cuve côté starter et bouche le conduit ou le petit gicleur( faut que ce soit réversible bien sûr !) mais avant tu peux regarder l'état du joint au bout de la tirette, si tu as un autre carbu mets-en une autre. Si il fait très froid démarre la moto puis démonte car sans starter c'est galère.(sinon un peu d'essence dans les puits de bougies)
-
serge
- Motos :
L'état du joint en bout de la tirette de starter est correct, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle démarre au quart de tour puis après quelques minutes de fonctionnement elle se coupe et ne veut plus démarrer. Pendant qu'elle tourne elle tient bien le ralenti même au starter, ça se gâte quand j'accélère au dessus de 5000trs. La première fois qu'elle a démarré après avoir remplacé et nettoyé tout ce que j'ai listé elle a tourné plus de 30 mn mais avec toujours ces ratés au dessus de 5500trs, comme avant la panne où elle fonctionnait bien en dessous de 5500 et s'est mise à faire des trous au dessus après plusieurs kms, j'ai cru en premier lieu à une panne d'essence. On dirait aussi un problème d'avance.
J'espère m'être bien fait comprendre, j'ai du mal à exprimer par écrit le phénomène. Je sais que c'est difficile de faire un diagnostic à distance déjà devant la machine c'est compliqué.
Merci à vous deux de prendre du temps pour m'orienter vers la solution.
J'espère m'être bien fait comprendre, j'ai du mal à exprimer par écrit le phénomène. Je sais que c'est difficile de faire un diagnostic à distance déjà devant la machine c'est compliqué.
Merci à vous deux de prendre du temps pour m'orienter vers la solution.
-
starskytson1
Bonjour.
Le plus simple dans ce cas c'est de se faire prêter une autre paire de carburateurs, pour essayer.
Je ne pense pas que ce soit l'allumage ,sans doute un truc tout con...
Tuyau de depression:débranche (et regarde si ça sent l'essence) et met sur pri en bouchant le tuyau avec une vis(rare mais si menbrane du robinet déchirée l'essence peut passer) obstrue le conduit du gicleur de starter dans la cuve ou inverse les deux cuves ,tu éliminera le soucis de starter. Sinon problèmes dans les carbus :pointeaux qui se "coincent" ouverts, conduit d'air qui se bouche. Reprend chaque conduit , fait passer des brins de fils électriques en cuivre, pulverise de nettoyant frein pour voir si ça passe bien.
Les bains aux ultrasons j'ai jamais fais mais ça décolle tout et les petites particules peuvent se redéposer si pas parfaitement nettoyé ensuite.
Les pièces "neuves" comme les pointeaux ne sont pas toujours au niveau
,tu peux remettre les vieux pour essayer avec le pointeau neuf( avec la pointe en caoutchouc)et bien sûr fait bien ton niveau de cuve comme indiqué dans la rmt( juste en appui sur le pointeau et n'oublie pas l'épaisseur du joint si tu le laisses en place ,moi je compte 1mm de moins)
Logiquement une paire de carbu bien réglés avec de bonnes pièces Japonaises et de l'essence propre ne se démontent plus avant des paquets d'années. Astuce: rajoute un robinet de qualité pour couper l'essence en roulant ,pour arriver chez toi presque en panne d'essence(il y en avait des bien chez 3sracing ) 2 avantages moins d'essence au fond de ta cuve donc moins de dépos et moins de vapeurs qui "détruisent" le filtre à air.
Le plus simple dans ce cas c'est de se faire prêter une autre paire de carburateurs, pour essayer.
Je ne pense pas que ce soit l'allumage ,sans doute un truc tout con...
Tuyau de depression:débranche (et regarde si ça sent l'essence) et met sur pri en bouchant le tuyau avec une vis(rare mais si menbrane du robinet déchirée l'essence peut passer) obstrue le conduit du gicleur de starter dans la cuve ou inverse les deux cuves ,tu éliminera le soucis de starter. Sinon problèmes dans les carbus :pointeaux qui se "coincent" ouverts, conduit d'air qui se bouche. Reprend chaque conduit , fait passer des brins de fils électriques en cuivre, pulverise de nettoyant frein pour voir si ça passe bien.
Les bains aux ultrasons j'ai jamais fais mais ça décolle tout et les petites particules peuvent se redéposer si pas parfaitement nettoyé ensuite.
Les pièces "neuves" comme les pointeaux ne sont pas toujours au niveau
Logiquement une paire de carbu bien réglés avec de bonnes pièces Japonaises et de l'essence propre ne se démontent plus avant des paquets d'années. Astuce: rajoute un robinet de qualité pour couper l'essence en roulant ,pour arriver chez toi presque en panne d'essence(il y en avait des bien chez 3sracing ) 2 avantages moins d'essence au fond de ta cuve donc moins de dépos et moins de vapeurs qui "détruisent" le filtre à air.
-
serge
- Motos :
Hélas je ne connais personne dans mon entourage qui possède des pièces et qui pourrait me les prêter, d'où ma bouteille à la mer.
Le robinet du réservoir fonctionne parfaitement, j'ai tout testé même la propreté du filtre. Lors du démontage des carbus je n'avais jamais vu cuves si propres, pourtant le dernier démontage datait de plus de 20 ans et la moto ne tournait que rarement et est même restée 5 ans sans tourner quand je suis parti vivre à l'étranger! Pas bête le robinet en plus.
En bref le problème reste identique à celui que j'avais avant de faire tout ce que j'ai fait.
Je vais tenter un re-démontage des carbus, re-nettoyage et re vérification des niveaux de cuve, je verrai bien, mais j'aimerais tout de même trouver un CDI pour lever le doute.
Le robinet du réservoir fonctionne parfaitement, j'ai tout testé même la propreté du filtre. Lors du démontage des carbus je n'avais jamais vu cuves si propres, pourtant le dernier démontage datait de plus de 20 ans et la moto ne tournait que rarement et est même restée 5 ans sans tourner quand je suis parti vivre à l'étranger! Pas bête le robinet en plus.
En bref le problème reste identique à celui que j'avais avant de faire tout ce que j'ai fait.
Je vais tenter un re-démontage des carbus, re-nettoyage et re vérification des niveaux de cuve, je verrai bien, mais j'aimerais tout de même trouver un CDI pour lever le doute.
-
starskytson1
Bonjour.
Tu devrais acheter un allumage adaptable programmable (valves et avance) zeeltronique ou dev'moto. Ça sert toujours, prix raisonnable.Perso je préfère l'origine mais ça fonctionne très bien et en cas de soucis ça dépanne direct.
Ton allumage 31k ou 57v? (4fils à brancher ou une broche?)
J'ai un dev'moto que je pourrais te prêter mais montage pour 57v ( je dois avoir fait un adaptateur pour 31k)
Bonne journée.
Tu devrais acheter un allumage adaptable programmable (valves et avance) zeeltronique ou dev'moto. Ça sert toujours, prix raisonnable.Perso je préfère l'origine mais ça fonctionne très bien et en cas de soucis ça dépanne direct.
Ton allumage 31k ou 57v? (4fils à brancher ou une broche?)
J'ai un dev'moto que je pourrais te prêter mais montage pour 57v ( je dois avoir fait un adaptateur pour 31k)
Bonne journée.
-
herve
- Motos :
Salut Serge,
Tu es dans quelle région ?
J'ai un cdi de 31k qui lorsque la moto démarre fonctionne correctement.
Une fois sur 10 la moto ne démarre pas , pour faire un test ca pourrait aller.
Tu es dans quelle région ?
J'ai un cdi de 31k qui lorsque la moto démarre fonctionne correctement.
Une fois sur 10 la moto ne démarre pas , pour faire un test ca pourrait aller.