Avant votre premier post, présentez-vous ici en nous parlant de vos montures (et pas forcément que la LC), votre profil et vos motivations sur ce forum.
On aimerait y trouver :
- Un titre sous le format "Présentation de <votre pseudo ou nom réel>"
- Votre profil, qui vous êtes
- Vos montures (pas forcément que des LC)
- Vos passions
50km effectué, je me limite à 3500tr mais je vais pouvoir passer à 4500 à la prochaine session pour 150km. Pour le moment tout va bien, le moteur marche bien, répond bien aux gaz et est agréable à rouler. Il y a juste un petit truc plus intrigant qu'inquiétant qui me titille : un sifflement au ralenti, moteur chaud, qui provient grosso modo du carter de boite droit et/ ou de la pompe à eau, assez difficile à localiser du coup. le sifflement n'évolue pas avec le régime ou la vitesse de la moto mais disparait gentiment quand on roule, et ne réapparait que si je laisse la moto tourner au ralenti pendant 30sec / 1 minutes. Je ne compte pas démonter pour ça parce que de toute façon je ne trouverai rien en statique donc peine perdu d'après moi... Si ça évoque quelque chose à quelqu'un, je suis preneur, après c'est pas un bruit malsain, on ne ressent pas de frottement, grognement, juste ça couine légèrement (et je pense pas que ça soit une prise d'air, le moteur était étanche et si j'avais une prise d'air qui génère un sifflement j'aurai déjà tout pris dans les dents). Bref je vais surveiller ça mais ça m'inquiète pas vraiment, il a déjà de toute façon quasi disparu après 50 bornes donc je pense que ça va tranquillement disparaitre et je ne saurai sans doute jamais ce que c'était.
Â
Edit : Ha et pour les photos je vais attendre qu'il fasse meilleur, là j'ai fait 50 bornes sous la pluie, je suis rentré trempé et gelé xD, flemme!
Pour le bruit au début que j'ai eu le 31k, j'ai eu aussi un bruit qui est arrivé quelques temps après sa réfection.
Ce bruit ressemblait à ce que tu décris et ça venait d'un joint d'embase de cylindre qui avait "chier" coté interne tellement le carter a été tapé par le propriétaire précédant.
Pour le bruit au début que j'ai eu le 31k, j'ai eu aussi un bruit qui est arrivé quelques temps après sa réfection.
Ce bruit ressemblait à ce que tu décris et ça venait d'un joint d'embase de cylindre qui avait "chier" coté interne tellement le carter a été tapé par le propriétaire précédant.
Salut,
Merci pour ton retour, maintenant que tu le dit, j'ai appairé carters et cylindres et j'ai remarqué qu'un de mes joints d'embase est un peu écrasé (j'ai pas de fourche pour ma clé dynamo, y'a 4 écrous inaccessible avec une douille donc serrage à l'os, j'ai pourtant essayé d'estimer mon serrage et j'ai pas serré bien fort).
Du coup la solution c'est rouvrir et remplacer les joints d'embases? Le sifflement venait de quoi, prise d'air?
Assure toi que c'est bien un joint, vu ce que tu as photographié plus avant en rouge c'est plus large que les miens. Perso si c'est çà je collerai le joint au montage côté cylindre. Le bruit venait bien de la prise d'air.
Tout autre solution est la bien venue...
Mais pour mon 31k j'ai acheté une feuille de joint 0,8mm d'épais (je pense) et j'ai fait le joint d'un seul tenant pour les deux cylindres aux ciseaux en laissant légèrement dépasser de la portée intérieur et extérieur, à mon avis seule solution avant une paire de carters. Depuis Lurcy,Corse, Sardaigne, Pyrénées X fois et tout va bien.
Le rouge de la photo sert à tracer, tu peux voir sur le transfert de gauche ce que j'ai retiré effectivement ainsi que la marque de la pointe à tracer, ça représente +/- 2mm, mais je me suis fait la réflexion qu'il ne restait pas gras en remontant.
Â
Le truc c'est que je ne vois pas trop comment tester puisque ça n'apparait qu'à chaud et qu'a froid le moteur était étanche. Au pire, si j'ouvre ça va m'occuper 2-3h et me couter 2 joints d'embases, j'aurai pu jeter un oeil aux cylindres / pistons, je remonte proprement et je teste?
J'ai tendance à te faire confiance car tu tapes souvent juste et tu as une expérience indéniable, je préfère perdre un après midi à vérifier en démontant (puisque je vois pas d'autres moyens sans le faire et qu'il y a quand même un faisceau d'indices qui pointe dans cette direction) que de risquer mon moteur, et j'ai encore le temps avant l'été.
Je peux aussi me tromper, j'ai pas entendu ton bruit.
Moi j'ai eu de la chance de m'arrêter devant le garage d'un copain pour partir en virée, c'est au démarrage que j'ai entendu ce bruit au ralentit, rien en roulant.Â
Disons qu'avant que tu en parles j'avais pas de piste, démonter à l'aveugle me disais rien, là j'ai un truc à chercher et qui est plutôt plausible, ça ressemble à de l'air qui vibre, j'y croyait pas en tant que fuite à l'admission mais une fuite au niveau de la precomp' ça pourrait y ressembler (j'avais écarté cette piste car les joints spi étant neufs et bien montés, sur un vilo neuf ça me paraissait improbable).
De toute façon j'ai pas 36 solutions, c'est soit je laisse faire et je vois ce qui se passe (et si c'est bien ça il se passera rien de bon), soit j'ouvre et je vérifie, dans le pire des cas je trouve rien et les joints étaient en place mais j'aurai écarter cette piste, ou au mieux je confirme et/ou trouve autre chose et je regle le soucis!
Sinon le temps que je réfléchisse à ce que je fais avec mon moteur, j'ai réparé mes cligno : toutes mes centrales (j'en ai 3) sont fatiguées, le bilame ne chauffe plus suffisamment pour faire le va et vient et ça reste juste allumé. Je l'ai docn remplacé par un modèle pour LED 3 bornes (on en trouve un peu partout, c'est pas rare du tout et j'en avait une de mes précédent montage), il suffit ensuite de shunter la centrale d arrêt et de mettre le - de la centrale directement à la masse (via le fameux fil jaune noir qui ne sert pas en temps normal), le + au + de la moto (fil marron il me semble) et le C au fil marron violet ou marron gris, j'ai pas bien vu, je mettrais ça dans la partie tuto si besoin mais j'ai de nouveau des cligno qui fonctionnent, à défaut d'autre chose xD.